Documentation  >  Mutuelle patronale : les grandes lignes
article sur l'assurance collective

Qu'est-ce que la mutuelle d'entreprise ?

La mutuelle d'entreprise a été conçue pour apporter à l'ensemble des salariés d'une entreprise une couverture santé à un prix défiant souvent toute concurrence et en tous les cas toujours moins coûteuse qu'une mutuelle individuelle.

L'objectif de la mutuelle entreprise :

Son objectif essentiel est donc d'apporter à l'ensemble du personnel qui travaille au sein d'une entreprise une couverture sociale. La mutuelle d'entreprise peut être obligatoire ou facultative, c'est-à-dire que le salarié a le choix d'y adhérer ou non. Cependant, dans de nombreuses entreprises, la mutuelle est obligatoire pour les salariés et ils doivent donc y adhérer.

Les secteurs obligatoires pour la mutuelle :

Plusieurs secteurs d'activité ont une mutuelle d'entreprise qu'ils offrent à leurs salariés, tels que les restaurants et les cafés, les hôtels, le milieu agricole et le monde de la coiffure.

Le coût d'une mutuelle entreprise :

La cotisation d'une mutuelle collective d'entreprise est bien moins chère que la cotisation d'une mutuelle santé individuelle. Elle peut également être prise en charge par l'entreprise, totalement ou partiellement, cela dépend des entreprises. Dans la plupart des cas, l'employeur participe et partage avec le salarié la cotisation. Ainsi, le salarié et l'employeur payent chacun la même somme. Les tarifs d'une mutuelle entreprise peuvent cependant varier suivant trois points :

  • - Le nombre de salariés concernés par la mutuelle entreprise ;

  • - Le choix des prestations et des garanties ;

  • - La compagnie d'assurances choisie.

  •    Les autres fiches conseils

    comparateur de devis mutuelle santé entreprise